Les Rouages de la Ménagerie

6.2



La Roue des Mascottes vous permettra de rapidement repérer les faiblesses de vos adversaires. Cette roue, conçu dans les plus bas-fond des laboratoires de Gnomeregan, vous sera fort utile comme outil de référence. Voici comment la déchiffrer.

Suivant le sens horaire, vous pouvez facilement constater ceci : Humanoïde > Draconien > Magique > Aérien etc., signifiant que les ATTAQUES Humanoïdes sont fortes contre les Draconiens, et ainsi de suite. Vous remarquerez aussi une couleur sous chaque type. Par-exemple, sous le type Humanoïde, vous verrez la couleur des Bestioles, le brun. Cette couleur représente la DÉFENSE de la famille. Les Humanoïdes sont donc plus résistant aux attaques des Bestioles.

Par exemple, prenons une mascotte au hasard, l'Avorton de Kun Lai. Cette mascotte se pointe devant vous, avec des attaques de Bête, bien que de type Humanoïde. Déchiffrons la roue pour trouver son ennemi juré.

Premièrement, commencez par la roue intérieure afin de connaître la famille de votre mascotte. Le code de couleur de la roue intérieur est le même que la famille, donc facilement reconnaissable. L'Avorton utilise des attaques de Bête, représenté par la couleur ROUGE. Cette couleur est lié au type Aérien, donc votre mascotte devra être Aérienne. Plutôt simple.

Ensuite, suivant le sens horaire de la roue externe (Humanoîde -> Draconien -> Magique etc), vous pouvez facilement constater que les attaques Mort-Vivantes sont votre meilleur choix.

Suivant cette logique, vous devrez donc prendre une mascotte Aérienne avec des attaques Mort-Vivantes pour venir à bout facilement de l'Avorton de Kun Lai.

Évidemment la défense n'est pas prioritaire dans la majorité des cas, donc la roue interne est souvent à prendre au second degré, tant que votre mascotte n'est pas suivante du type d'attaque de l'adversaire, vous devriez vous en sortir.

Avec l'exemple de l'Avorton, disons que vous n'avez pas d'Aérien avec au minimum une attaque Mort-Vivante potable. Rien de bien alarmant, vous pourrez choisir parmi toutes les autres familles en tenant compte de leur bonus de famille, tant que vous ne choisissez pas une Bestiole, car les attaques de Bête en ferait une bouchée.

Avec un peu de pratique, vous finirez par utiliser la roue comme un champion !

Best In Slot

J'ai tenté ici de rédiger la liste des meilleures mascottes selon la famille et l'attaque de vos rencontres, suivant la roue mystique. Selon la famille et l'attaque de votre adversaire suivra la crème de la crème des familiers. Évidemment, comme il y a toujours des modifications dans les mascottes, je tenterai de tenir la liste à jour, mais ne m'en voulez pas si je la laisse un peu de côté, la base restant la même normalement.

De plus, certains combos de mascottes n'ont pas d'ultime ennemi, tel l'Humanoïde avec des attaques Aériennes (L'idole d'Anubisath, la Harpie, les Séléniens et le Gardien Qiraji), il faudrait une mascotte Draconienne avec des attaques Mort-Vivant, et il n'y en a aucune, du moins présentement.. Vous devrez donc étudier vous-même la mascotte et privilégier l'attaque (Mort-Vivant) ou la défense (Draconien), bien que comme dit précédemment, l'attaque est souvent la meilleure option. (Et des sorts de soin/protection/résurrection toujours appréciés dans de telles circonstances, voir le Bonus de Famille aussi, décrit plus bas.)

La famille de la mascotte sera représenté par l'image assigné, et sous celle-ci sera répertorié les différents type d'attaque. J'ai pris soin d'enlever les mascottes inutiles, qui n'ont qu'une attaque puissante avec un temps de recharge ou qui tue la mascotte (Explosion Morbide etc.)

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La plupart des rencontres seront fades, soit un familier avec des attaques de sa propre famille. Privilégiez toujours la faiblesse de la famille en terme d'attaque à sélectionner avant le combat, ce serait dommage d'avoir la mascotte idéale sans attaque du bon type.

Les mascottes acquises par Loot ou Quête seront suivis de parenthèses indiquant leur location.

--- La meilleure mascotte de la liste ---

...si meilleure il y a.

Je vous conseil d'avoir au moins une mascotte au niveau maximum pour chaque catégorie. Une fois fait, vous n'aurez aucun problème à affronter quoique ce soit (Ou presque).



(Faible contre Attaques Mort-Vivant)
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Type d'attaque de la cible :

Humanoïde
Araignées
Asticots/Larves
Louveteau Gangrené
-- Louveteau du Néant Perdu --

Draconien
La plupart des Mort-Vivants.
--- Val'kyr en herbe ---
--- Marionnette Macabre (Jour des morts) ---

Aérien
-Aucun-

Mort-Vivant
Bourbe-Haleine,  Chicot, Chuck et Patibulle (Pêche Journalière BC)

Bestiole
Pousse de Sporelin
Diablourbie (Collector)
Bourbidan (Blizzcon)
--- Sœur de la Tentation (Temple Noir) ---
Serviteur Déshérité (Plateau du Puits de Soleil)

Magique
Toque-Noisette 5000

Élémentaire
--- Tatous ---
Bigorneaux/Escargots
Cochons (Parrainage/Semaine des Enfants)
Grignote (Collector)
Couvelin du Gu'Chi (Ile du Temps Figé)

Bête
Chauve-Souris
Raie
--- Sporoptère ---
Spores (Trésor WoD)
Frais (Réputation WoD)

Aquatique
Limons/Gaspis/Fluides/Crasouillet/Rejeton du Néant/Suinteux/Horreur Visqueuse/Mini Restes
Grimoires/Libram
Mini Diablo (Collector)
--- Implorateur du Vide inférieur (Donjon de la Tempête) ---
Carillon Cauchemardesque (Tanaan)
Willy (Semaine des Enfants)
Zergling (Collector)

Machine
Araignées de Schiste
Gouttelette d'Y'Shaarj/Sha-ton Gluant (SoO)
--- Gouttelette Rubis (Ile du Temps Figé) ---


(Faible contre Attaques Humanoïde)
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Type d'attaque de la cible :

Humanoïde
Serpents
Hérissons
Glisseurs, Épine-Glaciale
--- Potamodonte, Dent-Plate, Dos-de-Boue ---
--- Jeune Guettemort --- (Réput. Horde WoD)
Kovok (SoO)

Draconien
--- Jeune Dragonnet Flaellé ---
Marionnette Macabre (Jour des Morts)
Minignomie (Quête Journalière Lio la Lionne)

Aérien
--- Garde dragonnet Griffemort (Repère de l'Aile noire) ---
Ame des Aspects (Boutique)

Mort-Vivant
Terreur des flaques (Quête Journalière Lio la Lionne)
--- Capitaine des flots (CSS) ---

Bestiole
La plupart des Humanoïdes
--- Colportecoeur (De l'amour dans l'air) ---
--- Moine Pandaren (Boutique) ---

--- Murlocs (Blizzcons) ---

Magique
Méca-sanglier de givre réaliste (Ingénierie)
Gnome Mécanique (Archéologie naine)
--- Mécagnon (Bastonneurs) ---
Chariotte de Sombrelune (Sombrelune)

Élémentaire
Ratons
Tanukis
Porc-Épique
Rats-Épique

Bête
--- Frai Céleste ---

Aquatique
--- Abyssius (Temple Noir) ---
--- Minfernal ---
--- Marchand-d'âme éthérien (TCG) ---
Balais Magique

Machine
Carotte Frappée
Jeune pousse solaire / belladone
Sablon Vivant
Minuscule créature des marais
Navet Navrant



(Faible contre Attaques Magique)
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Type d'attaque de la cible :

Humanoïde
--- Familier Félin (Sanssaint) ---
--- Loulou (Sombrelune) ---
Jeune traqueur dimensionnel

Draconien
Œil de la Légion (TCG)
Fragments de ... (Temple Noir)
Petite ombre sans repos

Aérien


Mort-Vivant


Bestiole


Magique


Élémentaire


Bête


Aquatique


Machine


(Faible contre Attaques Bestiole)
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Type d'attaque de la cible :

Humanoïde



Draconien


Aérien


Mort-Vivant


Bestiole


Magique


Élémentaire


Bête


Aquatique


Machine


(Faible contre Attaques Bête)
------------------------------
Type d'attaque de la cible :

Humanoïde



Draconien


Aérien


Mort-Vivant


Bestiole


Magique


Élémentaire


Bête


Aquatique


Machine


(Faible contre Attaques Draconien)
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Type d'attaque de la cible :

Humanoïde



Draconien


Aérien


Mort-Vivant


Bestiole


Magique


Élémentaire


Bête


Aquatique


Machine



(Faible contre Attaques Aquatique)
------------------------------
Type d'attaque de la cible :

Humanoïde



Draconien


Aérien


Mort-Vivant


Bestiole


Magique


Élémentaire


Bête


Aquatique


Machine


(Faible contre Attaques Mécanique)
------------------------------
Type d'attaque de la cible :

Humanoïde



Draconien


Aérien


Mort-Vivant


Bestiole


Magique


Élémentaire


Bête


Aquatique


Machine


(Faible contre Attaques Aérien)
------------------------------
Type d'attaque de la cible :

Humanoïde



Draconien


Aérien


Mort-Vivant


Bestiole


Magique


Élémentaire


Bête


Aquatique


Machine


(Faible contre Attaques Élémentaire)
------------------------------
Type d'attaque de la cible :

Humanoïde



Draconien


Aérien


Mort-Vivant


Bestiole


Magique


Élémentaire


Bête


Aquatique


Machine


Bonus de Famille

Bien que cette catégorie est futile si vous avez la mascotte parfaite, parfois, ces bonus vous permettrons de déjouer la stratégie adverse. Les mascottes Élite ont souvent des "anti-parfait" qui pourrait faire tourner la table en faveur de l'adversaire.

Le bonus de l'Humanoîde permet à ce dernier de régénérer 4% de ses points de vie si la mascotte a infligé des dégâts directs pendant ce tour. Ce bonus est bien apprécié lorsque vous faites face à une mascotte qui empoisonne, car elle permet d'annuler ces dégâts superflus et ainsi obtenir un coup ou deux gratuitement.

Le bonus Draconien est draconique. Lorsque l'ennemi tombe sous les 50% de point de vie, votre prochaine attaque inflige 50% de dégâts supplémentaires. Ce bonus est impitoyable, votre ennemi pourrait croire avoir une chance, mais une fois sous les 50%, il est plus souvent condamné, surtout lorsque vous gardez une attaque puissante spécifique pour ce moment. Encore faut-il savoir manipuler l'adversaire pour éviter qu'il se soigne ! Mais... Vous savez que si l'adversaire se soigne alors qu'il est sous les 50%, passant au-dessus des 50%, puis repassant sous les 50%... Vous aurez une nouvelle charge ? Machiavélique !

Le bonus Magique est probablement le plus enrageant pour l'ennemie. Les Élites et certains joueurs tenteront souvent d'éliminer une de vos mascottes d'un coup avec une attaque puissante qu'ils auront pris soin de booster lors de tours précédents. Les mascottes magique ne peuvent recevoir plus de 35% de leurs points de vie, obligeant l'adversaire à vous éliminer en un minimum de 3 coups.

Le bonus Aérien rend votre mascotte 50% plus rapide tant que celle-ci a plus de 50% de ses points de vie. Comme le Draconien, ce bonus est gérable avec des soins vous permettant d'avoir toujours le premier mot. Les attaques comme Envol surprendra alors l'adversaire, qui attaquera dans le vide et ne pourra se protéger lors du prochain tour.

Le bonus Aquatique est plutôt obscure. Les effets sur la durée affligeant votre mascotte est réduit de 50%. Ce qui signifie que non seulement les Poisons vous feront 50% de dégâts en moins, mais tout ce qui vous touchera chaque tour, incluant les effets météorologique ! Couplé avec un bouclier, vous pourrez facilement ignorer ces dégâts superflus et enchaîner les dégâts en vous moquant de la futilité de la mascotte adverse.

Le bonus Élémentaire est simple, les effets météorologique néfaste ne les affecte pas. Adieu coulée de boue, terre brûlée et même l'horrible Tempête de Sable ! Enfin, l'ennemi, lui, aura toujours ces effets... Profitez-en !

Le bonus des Machines est, comment dire sans faire sortir le Gnome en moi... INCROYABLE ! Les Machines ont un second souffle lorsqu'elles meurent, revenant à la vie avec 20% de PV. Cet effet ne peut se déclencher qu'une fois par combat, mais parfois, c'est juste ce qu'il vous faut pour porter le coup final, empêcher de vous faire tuer d'un coup ou juste le temps nécessaire à votre Réparation de se déclencher. Ah, la technologie !

Le bonus des Bêtes s'apparente à celui des Draconiens, à l'exception que ce n'est pas qu'une attaque, mais toutes les attaques utilisés lorsque votre barre de vie tombe sous les 50% qui infligeront 25% en plus. Ce petit boost n'est pas négligeable, surtout lorsque vous avez en réserve cette attaque ultime qui fait pleuvoir la vengeance sur l'ennemi, comme Dévorer qui dure 2 tours et vous redonne des PV si vous tuez l'adversaire pendant ce laps de temps. Aîe.

Le bonus des Bestioles est sans aucun doute le plus bizarre et le plus utile dans ces moments où vous n'arrivez simplement pas à vaincre un ennemi coriace. Les bestioles sont immunisées contre les étourdissement, les enracinements et le sommeil. Les ennemis qui vous empêchent d'attaquer ne peuvent simplement rien contre les Bestioles. Sans oublier que les Blattes/Cafards/Hannetons ne meurent pas après l'Apocalypse, cette bestiole, couplé à deux bon tank souvent Aquatique ou Mécanique, est souvent le talon d’Achille des gros Élites qui se heal et qui ne veulent pas mourir.

Le bonus des Mort-Vivants est simplement fourbe. Lorsqu'elles meurent, elles reviennent à la vie pour un tour de plus, invincible. Ce tour supplémentaire est parfois utilisé comme ultime tour sacrificiel d'Ascension impie ou Hanter, qui continue, comme son nom l'indique, à hanter l'ennemi, même après la mort de votre mascotte. Parfois même, ce tour supplémentaire est tout ce qu'il vous faudra pour gagner un combat !

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